844.261.7803
My list View my list

FAQ

Exterior decoration & materials – FAQs

 

Patios & terraces


What kind of maintenance does your decking need?

Our deck boards for patios and terraces require no maintenance: no waxing, no painting and no staining. All you have to do is clean the decking as needed to remove any accumulated dirt and debris.


What is the warranty on these products?

Our materials are guaranteed for life. It’s quite simply the best warranty in the market. Please note that our warranties cannot be transferred from one owner to another. Refer to our corporate brochure for further information.


Does the decking get hot in direct sunlight?

Among all the choices in decking currently available in the market, Genova deck boards remain the coolest. Thanks to their design, which includes air pockets, the boards retain practically no heat at all.


Is the decking easy to install?

Our deck boards are very simple to install. Many people who have used our products consider them to be easier to install than any others that are currently available in the market. With the right tools and procedures, you can complete your patio or terrace project by yourself. But don’t forget that we’re always available to answer your questions.


Will the decking fade or become stained?

The deck boards don’t tend to fade or stain. The product even carries a warranty against fading. It’s also important to remember that polyurethane doesn’t absorb liquids, so it isn’t as prone to staining as wood and many composite materials.


Will the decking warp as a result of temperature fluctuations?

Since our deck boards are made entirely of polyurethane, temperature changes have very little effect on them. Unlike composite or recycled materials, PVC remains much more stable when subjected to variations in temperature.


Is the decking slippery?

Genova deck boards are considered to be the most slip-resistant in the market. However, it’s important not to forget that ice, water and other substances can make any surface more slippery than usual.


How much does your decking cost?

The price will vary depending on the type, color, format and other characteristics of the deck boards. That’s why we recommend that you submit a request for an estimate, either online, by telephone or in person.

 

Railing and spindles


What is the warranty on these products?

Our Superior Plastic PVC railing and Key-Link aluminum railing is guaranteed for life. In the case of polyurethane railing, the manufacturer offers a 5-year warranty.


What colors does your railing come in?

PVC railing: the base color is white. However, we’ve developed a technique that allows us to paint the rails according to your needs. The paint comes with a 10-year warranty.

Aluminum railing: the colors we carry in stock are black and white, but a few other colors are available by special order.

Polyurethane railing: this type of railing is delivered with two coats of primer, ready to be painted in our factory, according to your needs.


How resistant is the railing?

The products we stock are very resistant. PVC, aluminum and polyurethane are all materials that require very little maintenance. They are much more durable than wood or composite materials.


Does the railing change color over time or with exposure to the elements?

Unlike the PVC of the past, which tended to turn yellow, today’s PVC retains its white color, thanks to advances in technology. Furthermore, the lifetime warranty on PVC covers discoloration.


How much does aluminum and PVC railing cost?

The price will depend on the model and material that are chosen. For more information, you can request an estimate online.


What is the difference between PVC and aluminum railing?

PVC and aluminum are comparable in terms of resistance and quality.

The real difference lies in the style of the two materials. PVC manufacturing methods make it possible to create colonial spindles of up to 3¾ inches in diameter. Aluminum spindles are more delicate and square-shaped.


What is the difference in price between PVC and aluminum railing?

The price of the smallest PVC model is comparable to that of the standard aluminum model. For more information, you can request an estimate online.


In Quebec, what are the main regulations regarding railing?

The spindles must be installed no more than four inches apart. Our PVC and aluminum rails are pre-drilled in order to ensure compliance with this regulation. The installation guide for polyurethane railing explains this regulation in more detail.

Railing must be 36 inches high on lower floors (between 24 and 70 inches above the ground) and 42 inches on upper floors (more than 70 inches above the ground).

Rails are required on any deck that’s more than 24 inches above the ground.

Source: National Building Code – Canada

 

Polyurethane


What kind of warranty is offered on Spectis polyurethane products?

Spectis Moulders guarantees its polyurethane products against defects in materials and workmanship for a period of five years from the date of purchase. This warranty is valid only for the original owner and only when the product has been utilized and installed according to the manufacturer’s recommendations. If the product isn’t painted immediately after installation, the warranty will only be valid for one year from the date of purchase.


How do polyurethane products arrive from the factory?

Spectis products are delivered with two coats of white primer, ready to be painted. High-quality exterior latex or oil-based paint may be used on all rigid Spectis products. However, the surface must be absolutely clean, dry and free of any grease or wax before finishing work can begin. We also offer painting services at our factory.


How should I finish polyurethane products?

All polyurethane products are delivered with two coats of primer. The second coat, which acts as a protective layer, is a product designed for outdoor use. In order for polyurethane products to be fully covered by the warranty, they must be installed according to the instructions in the installation guide. This procedure includes all the necessary steps for filling in any joints, seams or screw holes that remain after the installation is completed. Polyurethane products may be painted the desired color either before or after installation.


Why is it recommended to use PL Premium adhesive?

PL Premium construction adhesive not only provides superior results, but is also safe to use. The adhesive may be used indoors or outdoors and will last as long as the surfaces are joined together. PL Premium adhesive has such incredible strength that you’ll be able to complete your project using a lot less than you would with other brands. PL Premium is easy to use, easy to paint, waterproof and virtually odor-free.


Can Camémat finish polyurethane products in the factory?

We offer painting services at our factory. All polyurethane products can be painted any color you choose.


Which types of products can be custom-made?

Spectis specializes in the production of unique, personalized products. Almost everything can be custom-made. Thanks to a team of designers and engineers, they can develop and produce just about any imaginable product.

 

Why use PVC instead of wood or composite materials for a patio or terrace?


To make a wise decision when purchasing decking, it’s important not only to consider the initial costs, but also the long-term costs.

To ensure a long life, wooden decks require a lot of maintenance (sanding, staining, replacement of damaged boards, etc.). Over time, these costs pile up on top of your initial investment. And that’s without taking into account the many hours of work that await you! Even with proper maintenance, wooden decking is vulnerable to wood rot and the elements, which will greatly diminish the value of your patio or terrace. In very little time, you’ll find yourself spending hours trying to preserve it; otherwise, you’ll simply have to replace it.

With an initial price that’s typically somewhere between that of wood and PVC, you might think that composite material would be a good alternative. However, since it’s partly composed of organic material (wood), over the long term, it is susceptible to mold, wood rot and warping. So you’ll end up paying a lot for a product that doesn’t last as long as you thought it would.

PVC decking is definitely the highest-quality option, giving you the best value for your money. First of all, unlike the other two, it’s guaranteed for life. Second of all, with PVC, you’ll avoid potential mold, fading, disintegration and warping of the deck boards, while enjoying a very attractive, maintenance-free product. By choosing PVC, you’re making an excellent investment in your patio or terrace, not to mention your peace of mind.


Consulting Service

Thanks to the expertise and transparency of the consultants at Camémat, you’ll get the right products to meet your needs.

Would you like to speak with one of our
expert consultants?

Consulting service

Don’t hesitate to tell us about your project today!   Click here

Questions? Ask for a quote
[X] Close

Camémat

EXPERT CONSULTANT

Questions?

Please enter your contact information, and one of our expert consultants will get back to you ASAP.

Best moment to call me:

844.261.7803
Ma liste Consulter ma liste

FAQ

Décorations extérieures & matériaux – FAQ

 
 

Balcons, patios & terrasses


Quel est l’entretien à faire pour nos planchers de patios ou terrasses?

Nos planchers extérieures pour patios ou terrasses ne requiert aucun entretien; aucun cirage, peinture ou teinture ne sont requis. Il suffit donc de nettoyer le balcon au besoin pour enlever la saleté.


Quelle est la garantie sur ces produits?

Nos matériaux sont garantie à vie. C’est la meilleure garantie sur le marché, tout simplement. À noter que nos garanties ne sont pas transférables d’un propriétaire à l’autre. Consultez notre brochure corporative pour de plus amples renseignements.


Est-ce que le plancher devient chaud au contact du soleil?

Parmi tous les choix de planchers extérieurs sur le marché, le plancher Genova est celui qui restera le plus frais. Grâce à sa conception avec chambres d’air, le plancher n’emmagasine pratiquement pas de chaleur.


Est-ce facile à installer?

Nos planchers extérieurs sont très simples à installer. Plusieurs personnes ayant déjà utilisés nos produits le considèrent comme étant le plus facile à installer sur le marché. Avec les bons outils et la marche à suivre, vous serez en mesure de réaliser votre projet de balcon, patio ou terrasse. Sans oublier que nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.


Est-ce que le plancher décolore ou tache?

Le plancher n’a pas tendance à décolorer ni à tacher. D’ailleurs, le produit a une garantie par rapport à la décoloration. Il est également important de savoir que le polyuréthane n’absorbe pas les liquides, voilà pourquoi il n’aura pas tendance à tacher comparativement au bois ou aux différents composites.


Est-ce que les planches se déforment en raison des changements de température?

Comme nos planchers sont constitués entièrement de polyuréthane, il n’y aura qu’une très faible variation au changement de température. Contrairement aux composites et aux matières recyclés, le PVC restera beaucoup plus stable face aux écarts de température.


Est-ce que ça glisse?

Les planches de balcons Genova sont considérées comme étant les plus antidérapantes sur le marché. Toutefois, il est important de ne pas oublier que la glace, l’eau et autres substances peuvent rendre n’importe quelle surface plus glissante qu’à l’habitude.


Quel est le prix de nos planchers extérieurs?

Le prix peut varier selon le type, la couleur, le format du plancher, entres autres. Nous vous conseillons donc de faire une demande de soumission en ligne, de nous téléphoner ou de passer nous voir.

 
 

Rampes et balustrades


Quelle est la garantie?

Nos rampes de PVC Superior Plastic et nos rampes d’aluminium Key-Link sont garanties à vie. Pour ce qui est des rampes en polyuréthane, une garantie de 5 ans est offerte par le manufacturier.


Quelles sont les couleurs disponibles de nos rampes?

Rampe en PVC : la couleur de base est blanche. Toutefois, nous avons développé une technique qui nous permet de peinturer les rampes en fonction de vos besoins. La garantie sur la peinture est de 10 ans.

Rampe en aluminium : les couleurs en inventaire sont le blanc et le noir; quelques autres couleurs sont disponibles sur commande spéciale.

Rampe en polyuréthane : elles sont livrées avec deux couches d’apprêt. Les rampes sont donc prêtes à être peintes en usine, selon vos besoins.


À quel point les rampes sont résistantes?

Les produits que nous tenons sont très résistants. Le PVC, l’aluminium et le polyuréthane sont des matériaux ne nécessitant que très peu d’entretien. Leur durabilité est plus grande que le bois et le composite, pour n’en nommer que quelques-uns.


Est-ce que les rampes changent de couleur avec le temps et les intempéries?

Contrairement à la technologie d’antan où le PVC avait tendance à jaunir, il gardera aujourd’hui sa couleur blanche. D’ailleurs, la garantie à vie du PVC couvre la décoloration.


Quel est le prix des rampes en aluminium et PVC?

Le prix dépendra du modèle et du matériel choisis. Demandez une soumission en ligne pour plus d’informations.


Quelle est la différence entre les rampes de PVC et les rampes d’aluminium?

Le PVC et l’aluminium sont semblables en matière de résistance et de qualité.

C’est davantage au niveau du style que les deux matériaux se différencient. La méthode de fabrication du PVC permet de créer des balustres coloniaux allant jusqu’à 3 ¾ de diamètre. Les balustres en aluminium sont plus délicats et carrés.


Quelle est la différence de prix entre les rampes de PVC et les rampes d’aluminium?

Les prix sont semblables entre le plus petit modèle de PVC et le modèle standard de rampe en aluminium. Demandez une soumission en ligne pour plus d’informations.


Quelles sont les lois principales par rapport aux rampes au Québec?

Les barotins doivent obligatoirement être installés de façon à respecter la règle des 4 pouces. Nos rampes de PVC et d’aluminium étant pré-percées, celles-ci respectent cette règle. Le guide d’installation des rampes en polyuréthane explique plus en détails cette règle.

Les rampes doivent obligatoirement avoir 36 pouces de haut au premier étage (de 24 à 70 pouces du sol) et 42 pouces aux étages supérieurs. (+ de 70 pouces du sol)

Les rampes sont obligatoires lorsque le balcon est à plus de 24 pouces du sol.

Source : Code National du bâtiment – Canada

 
 

Polyuréthane


Quel genre de garantie est offert sur les produits en polyuréthane Spectis?

Spectis Moulders garantit les produits de polyuréthane contre les défauts dans la matière ou les défauts de fabrication pour une durée de 5 ans, à partir de la date d’achat, uniquement à l’utilisateur final original, quand le produit est utilisé et installé dans les conditions recommandées. Si le produit n’est pas peint immédiatement après l’installation, la garantie sera alors uniquement d’une durée de 1 an à partir de la date d’achat.


Comment sont les produits en polyuréthane lorsqu’ils sortent de l’usine?

Les produits Spectis sont expédiés avec deux couches d’apprêt blanc. Ils sont donc prêts pour la peinture. Une peinture extérieure au latex ou à l’huile de très bonne qualité peut être utilisée sur les produits rigides de Spectis. La surface doit absolument être propre, sèche et sans aucune graisse ou cire avant que le travail de finition ne soit commencé. Nous offrons également un service de peinture en usine.


Comment devrais-je faire la finition des produits de polyuréthane?

Tous les produits de polyuréthane sont expédiés avec deux couches d’apprêt. La deuxième couche est un produit d’extérieur qui agit comme une couche de protection. Les produits de polyuréthane exigent que la procédure d’installation soit faite conformément au guide d’installation pour que vos produits soient entièrement couverts par la garantie. Cette procédure inclut toutes les étapes nécessaires afin de réparer n’importe quels joints faits durant l’installation autant que le remplissage des trous de vis faits pendant l’installation. Les produits de polyuréthane peuvent être peints selon la couleur désirée avant ou après l’installation.


Pourquoi recommande-t-on d’utiliser la colle PL premium?

L’adhésif PL Premium est une colle de construction qui fournit des résultats supérieurs tout en étant sécuritaire à utiliser. La colle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur; elle durera tant que les surfaces seront jointes ensemble. La force de la colle PL premium est incroyable; en l’utilisant, vous aurez besoin de beaucoup moins d’adhésif pour compléter vos projets. La PL premium est très facile à utiliser, imperméable, facile à peinturer, et dégage peu d’odeur.


Est-ce que Camémat peut peindre en usine les produits de polyuréthane?

Nous offrons le service de peinture en usine. Vous pourrez peindre tous les produits en polyuréthane de la couleur de votre choix.


Quel type de produit peut être fait sur mesure?

Spectis est spécialisé dans la production de produits uniques et personnalisés. Presque tout peut être fait sur mesure. Une équipe de designers et d’ingénieurs permettent de développer et produire à peu près n’importe quel produit imaginable.

 
 

Pourquoi un balcon en PVC au lieu du bois et du composite?


Lors de l’achat de votre patio, pour prendre une bonne décision, il est important de ne pas uniquement compter le coût de départ mais également les coûts engendrés à moyen et long terme.

Les patios en bois exigent beaucoup d’entretien pour durer (sablage, teinture, remplacement de planche, etc.). À long terme, ce sont des coûts qui s’additionnent à votre investissement de départ. C’est sans compter les nombreuses heures de travail qui vous attendent ! Et malgré un entretien approprié, le revêtement en bois sera vulnérable à la pourriture et aux intempéries, ce qui réduira grandement la valeur du balcon. Au bout de très peu de temps, vous passerez des heures à tenter de le sauver, ou vous devrez tout simplement le remplacer.

Avec son prix initial, typiquement entre le bois et le PVC, on pourrait considérer le composite comme une bonne alternative. Mais comme le composite est constitué en partie de matière organique (bois), il sera donc susceptible à moisir, pourrir ou tordre, et ce, à plus ou moins long terme. Vous payerez donc beaucoup pour un produit qui n’aura pas la longévité anticipée.

Le revêtement de PVC est définitivement l’option de qualité supérieure, qui vous en donnera pour votre argent. Tout d’abord, il est garanti à vie, contrairement aux deux autres. Avec le PVC, vous éviterez la moisissure, la décoloration, le délaminage et la déformation potentielle des planches tout en ayant un produit hautement esthétique et sans entretien. En choisissant le PVC, vous faites définitivement un bon investissement, tout en achetant par le fait même une tranquillité d’esprit.


Service-conseil

L'expertise et la transparence des conseillers chez Camémat vous permettront d'obtenir les bons produits selon vos besoins.

Souhaitez-vous parler à l’un de nos
conseillers experts ?

Service-conseil

N’hésitez-pas à nous faire part de votre projet dès maintenant !   Cliquez ici

Des questions? Soumission
[X] Fermer

CONSEILLER-EXPERT

Camémat

Des Questions?

Inscrivez vos coordonnées afin qu’un conseiller expert vous contacte sous peu.

Je préfère être contacté en: